Hypnose

Pendant le travail en hypnose, vous êtes accompagné(e) par le thérapeute, qui au cours d’une conversation simple mais ciblée, lui permet d’accéder aux ressources de votre inconscient, cette puissance bienveillante disponible dès lors qu’elle est sollicitée: votre personne est totalement respectée dans sa structure psychique. C’est vous qui trouvez vous-même, dans la gamme de vos capacités/croyances/valeurs personnelles, la réponse à votre problème. Cette réponse peut apparaître immédiatement, comme une « révélation », ou se présenter à vous à la suite de la séance, au moment le plus adapté.

1. Qu’est-ce que l’hypnose ?

Par définition, l’hypnose correspond à un état modifié de conscience et à une technique thérapeutique. Même si son origine vient de « hupnoein » (du grec « endormir »), la personne ne va pas être « endormie », mais dans un état entre la veille et le sommeil. Un état naturel, dans lequel on se retrouve parfois dans la vie courante: face à un feu, à un écran… sans prêter attention au temps qui passe. Cela n’a rien à voir avec ce que vous avez déjà vu ou même expérimenté lors d’une séance d’hypnose-spectacle.  Et vous ne vous retrouverez jamais totalement hors de contrôle.

2. Pourquoi l’hypnose comme technique de thérapie ?

L’Hypnose, après avoir effectué une 1ère séance de discussion visant à bien comprendre la problématique (anamnèse), son contexte, les expériences récentes ou plus anciennes qui y sont associées (y compris parfois généalogiques), permet de trouver des solutions inédites, originales, en allant trouver des réponses puisées dans les ressources cachées de l’esprit.

3. A qui s’adresse l’hypnose ?

Les techniques seront bien entendu différentes, selon qu’il s’agit d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte Pour les très petits enfants, il est souvent + utile de travailler directement avec l’un des parents, souvent la mère, ou même la future-mère lorsqu’elle décide de venir pendant sa grossesse. Les seules personnes avec qui il n’est pas raisonnable de travailler sous hypnose sont celles qui sont atteintes de certaines pathologies (comme par exemple la schizophrénie) ou sous l’emprise de drogues.


Hypnose ERICKSONIENNE

  • Définition : Pour Milton Erickson*, l’inconscient est profondément bon, puissant et bienveillant. L’état hypnotique doit permettre de coopérer avec cet inconscient, capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’Hypnose Ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution d’une problématique particulière: addiction, manque de concentration, ou autres maladies ou problèmes comportementaux déclenchés sur un plan biopsychologique.
  • Objectif(s) : L’Hypnose est apparue comme une évidence pour aller contacter l’inconscient qui a mis en place tel ou tel comportement, malaise (physique ou psychologique), devenu inutile dès lors qu’on en a compris l’origine (Cf. « Décodage Biologique »).

* Mes professeurs ont été Thierry Kalfass, Directeur de l’IPH, Genève, Olivier Lockert, Directeur de l’IFHE, Paris, mais aussi Michel Kerouac, Montréal Canada et Ernest L. Rossi, ce dernier ayant travaillé directement avec Milton H. Erickson.


Hypnose pour Enfant et Adolescent *

  • Objectif(s) : L’Hypnose peut s’avérer très efficace pour aider les enfants et les adolescents là où d’autres techniques ont échoué, sur des problématiques comme blocages, phobies, suites de traumatismes etc. Contrairement à la « grande personne » qui veut souvent tout comprendre, l’enfant est toujours prêt à entrer dans le merveilleux, le magique.
  • Adapter les pratiques : Les techniques employées sont adaptées à l’âge de l’enfant, à son monde, souvent imaginaire. Selon les cas, les souhaits des uns et le conseil du thérapeute, l’enfant participe à la séance de façon active ou non, en présence de l’un ou des deux parents.
  • Les adolescents : L’adolescent, plus sceptique, garde néanmoins toujours quelque chose de son enfance, sa capacité à être surpris, émerveillé, son envie de foncer, autant d’attitudes qui peuvent d’ailleurs le pousser à prendre des risques dans la vie réelle, mais qui vont s’avérer être de véritables atouts lors d’une séance d’hypnose.

* Pour tout problème d’origine organique, le diagnostic préalable d’un médecin est indispensable


Hypnose classique

L’hypnose classique utilisée en thérapie, permet des inductions très rapides qui, selon la personne, peuvent être parfois quasi-instantanées. Comme dans le cas de l’Hypnose Ericksonienne ou de l’Hypnose Humaniste, il s’agit d’un état de conscience modifié. Pour autant, le thérapeute n’en profitera JAMAIS pour faire des suggestions qui ne seraient pas compatibles avec les valeurs, les besoins, les craintes de son patient.


Hypnose humaniste

  • Définition : La caractéristique de l’Hypnose Humaniste part du principe que, dans la vie de tous les jours, nous sommes déjà dans un état modifié de conscience (soucis, bruits, fatigue…). Pendant une séance, vous serez  relié à votre Conscience, votre « Soi Idéal ».
  • Objectif(s) : Accompagné(e) par votre thérapeute, vous pourrez alors explorer d’autres possibilités, toujours plus vastes. N’étant « parti(e) » nulle part, vous n’aurez plus besoin de revenir, juste de ré-ouvrir les yeux, prêt à re-découvrir la vie dans un autre état de conscience.

Thérapie Symbolique Avancée

  • Définition : La Thérapie Symbolique Avancée, l’un des principaux outils de l’Hypnose Humaniste, permet de travailler à la guérison de nos blessures intérieures, à l’équilibre de nos facettes féminines et masculines, à l’harmonie du couple, ainsi qu’aux relations à soi et aux autres.

Hypnose régressive & progressive

  • Définition : Retrouver ce qui aurait pu se passer dans une vie précédente, pour mieux comprendre celle-ci, mais surtout se donner la possibilité de prendre des décisions qui peuvent modifier ce qui semblerait une fatalité, tel est le but de cette technique, proposée à toute personne souffrant de blocages, souvent basées sur de fausses croyances, créant des attitudes inadaptées. Le Temps n’étant probablement qu’une illusion, indispensable pour fonctionner dans le monde physique, rien n’empêche alors, en se projetant dans le Futur, de devenir co-créateur d’une existence que rien n’oblige à envisager dans les circonstances – rassurant mais limitant – qui semblaient jusqu’ici écrites dans le marbre.
  • Objectif(s) : Ainsi, c’est à l’un de ces différents niveaux du mental que peut accéder la personne, assistée – mais non dirigée – par le thérapeute :
    • la conscience : concernée par les expériences sensorielles
    • le subconscient : gérant les fonctions corporelles, également « entrepôt » de la mémoire qui survit à la mort, emportant avec elle l’enregistrement des souvenirs dans le monde non-physique entre les vies et les ramenant au niveau de la renaissance
    • la supra-conscience : niveau auquel nous expérimentons une unité avec toutes choses. Lorsque ce niveau est touché, la conscience s’élargit, sans limites.

La première séance va définir l’objectif à atteindre, de même que le contexte dans lequel se pose le problème à résoudre.

Accueil | Marianne Shaw | Hypnose | Autres techniques | Prendre Rendez-vous

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :